Nouvelles

Excellente remontée pour Louis-Philippe Dumoulin au Delaware Speedway

26 septembre 2022

Événement

« Pinty's Fall Brawl 250 » - ½ mille - 25 septembre 2022

Circuit

Delaware Speedway (Delaware, Ontario) - Ovale

Date / diffusion

TSN (horaire à venir) et RDS2 Samedi 8 octobre à 13h30

Départ / arrivée

20e | 8e

Résultats

https://www.racing-reference.info/season-stats/2022/T/

Le « Pinty's Fall Brawl », dernière course de la saison en série NASCAR Pinty's, fut haute en action pour Louis-Philippe Dumoulin et l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare . L'épreuve de 250 tours prenant place au Delaware Speedway a été remplie de défis que Dumoulin Compétition a surmonté avec détermination pour terminer en 8e position.

Lors de la séance d'essais matinale sur l'ovale de ½ mille, Louis-Philippe Dumoulin s'est inséré parmi les pilotes locaux en effectuant le 12ème meilleur chrono. « Nous avons essayé plusieurs choses lors de la séance, » explique Louis-Philippe Dumoulin. « J'étais satisfait de la voiture, bien que la piste ait changé depuis l'an dernier. Le niveau d'adhérence était différent. »

En qualification, un ennui mécanique est venu contrecarrer les plans du pilote de Trois-Rivières qui s'est finalement classé en 20e position. « Le moteur perdait de la puissance, » de dire Louis-Philippe Dumoulin à la suite de la séance. « Nous soupçonnons un fil de bougie qui était mal relié. L'équipe s'est afférée à tenter de résoudre le problème entre la fin de la qualification et le début de la course. »

Le départ a été retardé de plus d'une heure en raison de la pluie qui s'est invitée à la partie le temps de quelques minutes. C'est en revanche sur une piste sèche que les 250 tours se sont déroulés. L'épreuve comportant plusieurs neutralisations, Louis-Philippe Dumoulin a utilisé les relances à son avantage pour remonter le peloton de façon prudente et méthodique jusqu'à la 8e place.

« Nous avons travaillé fort pour remonter jusqu'à la 8e position, » constate le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare. « Nous avons eu des problèmes qui étaient hors de notre contrôle avec la voiture. L'équipe a été efficace lors de l'arrêt aux puits à la mi-course pour améliorer notre situation. »

Il poursuit en indiquant que, « sur la piste, nous avons fait preuve d'agressivité pour s'assurer d'être à la bonne place pour les relances. Ce fut une épreuve haute en action, donc je suis tout de même satisfait de la remontée et de terminer 8e sur 27 voitures. »

« Comme la piste venait d'être repavée, nous avons maintenant une bonne idée des réglages à effectuer pour l'an prochain. Le Delaware Speedway ne se situe pas à proximité lorsque nous souhaitons aller faire des essais avant un événement. J'espère pouvoir y revenir pour mettre en pratique notre apprentissage. »

N'ayant pas réalisé d'essais avant l'épreuve, Louis-Philippe Dumoulin était quelque peu désavantagé face aux pilotes locaux, certains ayant d'ailleurs participé à une course la veille pour mieux apprendre les subtilités du tracé.

La saison 2022 se conclut donc sur une épreuve en dents de scie, mais qui a rapproché l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare ayant travaillé d'arrache-pied pour trouver la cause de l'ennui mécanique.

Merci à chacun de vous

La saison 2022 se termine et permettez-nous de partager toute notre gratitude envers les partenaires, la famille, les amis, les membres de l'équipe et leurs familles ainsi que tous les supporteurs et les médias qui ne cessent de nous encourager et d'y croire, de croire que c'est possible.

C'est avec conviction que nous reviendrons encore plus forts en 2023, avec de nouveaux projets, car à l'instar de vous tous, « Passion - Performance - Partenariats » nous animent jour après jour.

Continuez de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous aimons vous lire !

Crédit photos : Matthew Manor CSCG

À PROPOS DES PARTENAIRES

WeatherTech s'engage à concevoir, développer et fabriquer les produits de la plus haute qualité pour votre véhicule, maison et animal de compagnie. De la protection intérieure FloorLiner pour votre véhicule (meneur de ce segment de marché), aux produits 100 % non toxique pour nourrir vos animaux de compagnie, WeatherTech travaille depuis plus de 30 ans afin de dépasser les attentes de ses clients en matière de qualité, de savoir-faire et d'environnement durable. Pour découvrir la gamme complète de produits pour l'automobile, la maison et les animaux de compagnie (garantie à vie), visitez weathertech.ca

Groupe Bellemare est une entreprise familiale de 3e génération au service de ses clients depuis 1959. Le Groupe compte aujourd'hui plus de 500 employés et procure à ceux-ci un environnement de travail novateur, propice à la conciliation travail-famille et à une qualité de vie saine et sécuritaire. Grâce à son expérience de plus d'un demi-siècle et à ses efforts soutenus en recherche et développement, l'entreprise propose des produits et services de qualité supérieure à travers des domaines aussi variés que le béton, les abrasifs et minéraux, le transport hors norme ainsi que le recyclage. Groupe Bellemare est également très impliqué dans son milieu et accorde beaucoup d'importance à son rôle social et environnemental en tant que membre de la communauté d'affaires. L'entreprise contribue à la qualité de vie des communautés où elle évolue en apportant son soutien à diverses causes et favorise l'achat local grâce à ses pratiques d'approvisionnement responsables. groupebellemare.com

Dumoulin Compétition : En 2009, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont fondé l'Équipe de course Dumoulin Compétition en collaboration avec des experts de la finance, du marketing, de la logistique et du management sportif, afin de bâtir une structure organisationnelle solide. Dumoulin Compétition prépare ses propres voitures à l'interne depuis 2016. Leur devise : « Passion - Performance - Partenariat » exprime la volonté de performer en piste et d'offrir à leur partenaires la visibilité et la rentabilité maximales en lien avec leur implication. Leur vision : Devenir le chef de file en sport automobile au Canada grâce aux performances en piste, à ses valeurs entrepreneuriales et humaines. dumoulincompetition.com

RÉSULTATS 2022

Résumé carrière de Louis-Philippe Dumoulin

Séries NASCAR Pinty's

  • 2021 : Champion série NASCAR Pinty's (1 victoire, 3 podiums, 4 top-5 et 9 top-10 en 10 courses). Deuxième championnat avec des voitures entièrement préparées par Dumoulin Compétition. A vu son nom ajouté pour la troisième fois au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC) / Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant ».
  • Intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien (2020) pour sa contribution exceptionnelle.
  • En 2020, la situation sanitaire oblige la série NASCAR Pinty's à ne présenter que 6 courses dans le cadre du défi « Pinty's FanCave Challenge ». Louis-Philippe Dumoulin remporte une victoire et se classe dans le top-5 à trois reprises.
  • 2019 : Troisième au championnat des pilotes et des propriétaires (2 victoires, 4 podiums et huit top-5 en 13 courses).
  • 2018 : Champion série NASCAR Pinty's (3 victoires, 7 podiums, 2 poles, 8 top-5 en 13 courses). A vu son nom ajouté pour la deuixème fois au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC). Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant ».
  • 2017 : Quatrième au championnat des pilotes (3 podiums, neuf top-5 et onze top-10 en 13 événements).
  • 2016 : Quatrième ex-aequo au championnat des pilotes (4 podiums, six top-5 et sept top-10 en 12 épreuves).
  • 2015 : Quatrième du championnat des pilotes (2 podiums, six top-5 et neuf top-10 en 11 épreuves).
  • 2014 : Champion série NASCAR Pinty's (2 victoires, 5 podiums et neuf top-5 en 11 épreuves). A vu son nom ajouté au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC) / Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant » et le Trophée « Gilles-Villeneuve » pour la deuxième fois en carrière.
  • 2013 : Cinquième au championnat des pilotes (2 victoires, 3 podiums, quatre top 5, six top 10 et cinq top-3 au départ de 12 épreuves).
  • 2012 : Sixième au championnat des pilotes (1 pole, trois top-5 et sept top-10 en 12 courses).
  • 2011 : Recrue de l'année en série NASCAR Pinty's.

Rallycross et circuits routiers

  • 2015 : Participe à l'épreuve du Championnat du monde de Rallycross de la FIA au Canada (Grand Prix de Trois-Rivières).
  • 2012 : Deuxième place aux 12 heures de Sebring (American Le Mans Series - GT3 Cup). Le seul pilote canadien sur le podium.
  • 2004 à aujourd'hui : Meneur dans les séries Grand-Am et Rolex Sports, Car, Porsche, Ferrari et Daytona Prototype - Participe aux 12 Heures de Sebring / et aux épreuves Rolex 24 at Daytona.
  • 2002 : Champion canadien de Formule Ford.
  • 2001 : Remporte les trophées Gilles-Villeneuve et Quartz.
  • Records : Détenteur depuis 2002 des records Canadiens de la série F1600 pour le plus de victoires (6) et le plus de pole positions (7) en une seule saison.

SITES INTERNET / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :