Nouvelles

Une sixième place et un podium pour Louis-Philippe Dumoulin à Sunset Speedway

2 août 2021

Date

1er août 2021

Courses / Série

« Frontline Workers 125 » & « General Tire 125 »

1/3 mille (deux courses) - Série NASCAR Pinty's

Circuit

Sunset Speedway

Format

Courses de 125 tours - Aucun arrêt aux puits prévu pendant la course

Départs / Arrivées

Course #1 : 3e / 6e | Course #2 : 11e / 3e

Dates / Diffusions

Course #1 : TSN - Dimanche, 8 août 13h & RDS2 -Vendredi 13 août 21h30

Course #2 : TSN - Dimanche 15 août 11h & RDS2 - Lundi 23 août 19h

Après une saison écourtée en 2020 et plusieurs mois de délais sans possibilité de se retrouver en piste, l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare était plus que déterminée à performer aujourd'hui sur le circuit de Sunset Speedway (Innisfil, Ontario). La pluie a forcé la série NASCAR Pinty's à interrompre pendant quelques heures la première course, après seulement sept tours, et Louis-Philippe Dumoulin a croisé le fil d'arrivée sixième. Onzième au départ de la deuxième épreuve, le vétéran s'est battu sans relâche et s'est faufilé jusqu'au podium en raflant la troisième place.

Les essais et la qualification (récapitulatif)

L'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare a travaillé sur plusieurs réglages lors de la première sortie de la nouvelle voiture et obtenu le septième chrono lors des essais et le troisième en qualification à 0,128 sec. de la pole.

« Nous avons fait face à un souci technique pendant les 15 premières minutes de la séance d'essais, nous laissant peu de temps en piste pour choisir les réglages adaptés. Nous avons effectué une modification majeure pour la qualification, nous permettant ainsi de positionner la voiture en troisième position pour le départ de la première course, » explique Louis-Philippe Dumoulin.

Première course - 6e place (récapitulatif)

Après les quelques heures de délais à cause de la pluie, c'est une course haute en action qui a été présentée, ponctuée de huit neutralisations. Louis-Philippe Dumoulin a usé de son expérience pour maintenir le rythme.

« La voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare était sous-vireuse durant toute la course et c'était difficile. Nous avons eu de bonnes batailles et il y a eu plusieurs accrochages. La piste a peu d'adhérence et cela crée quelquefois des situations où nous devions jouer du coude. »

Deuxième course - Podium (3e) - (récapitulatif)

La deuxième épreuve de la soirée a été teintée de détermination pour Louis-Philippe Dumoulin. Onzième au départ, la compétition est serrée dès que le drapeau vert est agité. Il entreprend une remontée en dent de scie, oscillant entre la 10e et la 8e position malgré un relent du sous-virage de la première course. Après la relance au 84e tour, le pilotage de Louis-Philippe Dumoulin devient plus incisif et il pousse sa voiture encore rapide en fin de course, en effectuant des dépassements stratégiques pour se faufiler vers le podium, une troisième place qu'il raflée avec pugnacité.

« Nous roulions à l'extérieur et tout allait bien, même si nous avons perdu quelques positions au milieu de la course, pris dans le trafic. À la fin nous nous sommes battus avec le #22, les pneus étaient très usés, c'était glissant et nous avons réussi à terminer troisième, » conclut Louis-Philippe Dumoulin.

« Frontline Workers 125 » & « General Tire 125 » (récapitulatif)

  • Raphaël Lessard a remporté les deux épreuves;
  • Huit (8) neutralisations lors de la première course et trois (3) neutralisation lors de la deuxième.

Prochaine course : L'épreuve à domicile au Grand Prix de Trois-Rivières

Les 14 et 15 août prochains, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin retrouveront le circuit routier qui les a vus grandir, et ce, après près de deux ans d'attente. Les frères Dumoulin avaient vécu un moment historique en 2019 en montant tous les deux sur le podium pour la première fois. L'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare avait remporté la 50e édition du Grand Prix de Trois-Rivières alors que la famille Dumoulin fêtait également ses 50 ans en piste.

« La course contre le cancer » se poursuit virtuellement

« L'Espace Dumoulin » au Musée Gilles-Villeneuve

Depuis 2016, plusieurs personnes, entreprises et organismes se mobilisent pour la « La course contre le cancer » de Dumoulin Compétition.

Dans le contexte inédit actuel, les personnes atteintes du cancer ont besoin de notre soutien plus que jamais.

Pour faire un don en ligne : lacoursecontrelecancer.ca

Le 8 mai 2018, c'est avec fierté que les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont dévoilé « L'Espace Dumoulin » au Musée Gilles-Villeneuve. Les amateurs de course qui n'ont pas pu découvrir « L'Espace Dumoulin » à ce jour, auront la possibilité de le faire puisque l'exposition se poursuit.

Vous aurez l'occasion de voir la création de Luc Pilon qui a inspiré le logo des « 50 ans sur le volant » de la famille Dumoulin.

« Passion - Performance - Partenariats »

Crédit photos : Matthew Manor CSCG