Nouvelles

Une avarie mécanique à la mi-course force Louis-Philippe Dumoulin à l'abandon en série Trans Am à Sonoma

1 mai 2022

Série

Trans Am Championship - TA2® Class

Circuit

Sonoma Raceway (Sonoma, CA, États-Unis - 2,52 Milles)

Départ | Arrivée

Départ 20e | Avarie mécanique

Résultats

https://gotransam.com/standings/

Louis-Philippe Dumoulin était ravi de retrouver l'équipe Peterson Racing à Sonoma ce week-end et participer à une seconde épreuve de la série Trans Am (classe TA2®). L'équipe et la série ont dû composer avec un problème d'approvisionnement en pneus complexifiant, entre autres, les séances d'essais du vendredi (livraison des pneus le vendredi de Turquie), qui s'est déroulée sur des pneus usagés. Les pneus neufs montés le samedi matin ont permis d'améliorer le comportement de la Ford Mustang #89 qui était survireuse. Louis-Philippe Dumoulin a pris le départ en 20e position (sur 44 voitures), a réalisé quelques dépassements et se battait pour la 15e position lorsqu'une avarie mécanique gâche sa remontée.

« En milieu de peloton sur la grille de départ, la stratégie de course consistait à atteindre le top-10 avant une première neutralisation, me battre pour remonter dans le top-5 à la relance et conserver les pneus pour garder de la vitesse pour les derniers tours de la course. Toutefois, au 21e tour, une fuite d'huile m'oblige à arrêter la voiture sur le bord de la piste et abandonner l'épreuve. Je remercie toute l'équipe pour la collaboration et félicitations à mon co-équipier Rafa Matos qui a remporté la victoire, » explique le pilote de la voiture #89 3Dimensional Services Group.

Résumé du week-end

« Le temps en piste est limité ce week-end et j'apprends à chaque session. Il y a quelques années, j'avais effectué seulement quelques tours à titre d'instructeur de pilotage, toutefois c'est la première fois pour une course. Sonoma est une piste plaisante à piloter avec des dénivellations importantes et une alternance de virages lents et très rapides. C'est une ancienne piste et le pavé est moins abrasif. Vendredi et samedi, nous nous sommes principalement concentrés sur les réglages pour la fin de la course afin que la voiture soit encore performante alors que les concurrents sont ralentis par des pneus finis sur la piste glissante dans les derniers tours. »

Série NASCAR Pinty's

Louis-Philippe Dumoulin commencera sa saison en série NASCAR Pinty's le 14 mai prochain, au volant de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare, lors de l'ouverture de la saison sur le circuit du Sunset Speedway (Innisfil, Ontario).

"Passion - Performance - Partenariats"

Crédit Photo : Bruce B Miller Photo Historian

Informations additionnelles

Série Trans Am
La série Trans Am d'aujourd'hui est une reprise populaire de la série professionnelle originale datant de 1966 et bien connue au Canada grâce à ses multiples apparitions au Grand Prix de Trois-Rivières et au Canadian Tire Motorsport Park (anciennement Mosport). La série d'aujourd'hui accepte plusieurs classes de voitures, dont la classe TA2®, une voiture à châssis tubulaire de 2 800 livres avec des carrosseries de type Late-Model toutes identiques et des moteurs V8 limités à 500 chevaux. Les courses TA2® se déroulent habituellement sur des circuits routiers ou urbains qui offrent une compétition spectaculaire avec de nombreux participants (48 voitures ont pris le départ de la course de Sebring en février dernier).

Sonoma Raceway
Le Sonoma Raceway est un circuit routier et une piste d'accélération situés à 48 km au nord de San Francisco. Le circuit routier comporte 12 virages sur un parcours vallonné avec 49 m de dénivelé total. Il accueille aussi des courses des séries Coupe NASCAR et IndyCar.

Dumoulin Compétition
En 2009, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont fondé l'Équipe de course Dumoulin Compétition en collaboration avec des experts de la finance, du marketing, de la logistique et du management sportif, afin de bâtir une structure organisationnelle solide. Dumoulin Compétition prépare ses propres voitures à l'interne depuis 2016. Leur devise : « Passion - Performance - Partenariat » exprime la volonté de performer en piste et d'offrir à leurs partenaires la visibilité et la rentabilité maximales en lien avec leur implication. Leur vision : Devenir le chef de file en sport automobile au Canada grâce aux performances en piste, à ses valeurs entrepreneuriales et humaines. dumoulincompetition.com

Résumé carrière de Louis-Philippe Dumoulin

Séries NASCAR Pinty's

  • 2021 : Champion série NASCAR Pinty's (1 victoire, 3 podiums, 4 top-5 et 9 top-10 en 10 courses). Deuxième championnat avec des voitures entièrement préparées par Dumoulin Compétition. A vu son nom ajouté pour la troisième fois au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC) / Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant ».
  • Intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien (2020) pour sa contribution exceptionnelle.
  • En 2020, la situation sanitaire oblige la série NASCAR Pinty's à ne présenter que 6 courses dans le cadre du défi « Pinty's FanCave Challenge ». Louis-Philippe Dumoulin remporte une victoire et se classe dans le top-5 à trois reprises.
  • 2019 : Troisième au championnat des pilotes et des propriétaires (2 victoires, 4 podiums et huit top-5 en 13 courses).
  • 2018 : Champion série NASCAR Pinty's (3 victoires, 7 podiums, 2 poles, 8 top-5 en 13 courses). A vu son nom ajouté pour la deuixème fois au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC). Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant ».
  • 2017 : Quatrième au championnat des pilotes (3 podiums, neuf top-5 et onze top-10 en 13 événements).
  • 2016 : Quatrième ex-aequo au championnat des pilotes (4 podiums, six top-5 et sept top-10 en 12 épreuves).
  • 2015 : Quatrième du championnat des pilotes (2 podiums, six top-5 et neuf top-10 en 11 épreuves).
  • 2014 : Champion série NASCAR Pinty's (2 victoires, 5 podiums et neuf top-5 en 11 épreuves). A vu son nom ajouté au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC) / Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant » et le Trophée « Gilles-Villeneuve » pour la deuxième fois en carrière.
  • 2013 : Cinquième au championnat des pilotes (2 victoires, 3 podiums, quatre top 5, six top 10 et cinq top-3 au départ de 12 épreuves).
  • 2012 : Sixième au championnat des pilotes (1 pole, trois top-5 et sept top-10 en 12 courses).
  • 2011 : Recrue de l'année en série NASCAR Pinty's.

Rallycross et circuits routiers

  • 2015 : Participe à l'épreuve du Championnat du monde de Rallycross de la FIA au Canada (Grand Prix de Trois-Rivières).
  • 2012 : Deuxième place aux 12 heures de Sebring (American Le Mans Series - GT3 Cup). Le seul pilote canadien sur le podium.
  • 2004 à aujourd'hui : Meneur dans les séries Grand-Am et Rolex Sports, Car, Porsche, Ferrari et Daytona Prototype - Participe aux 12 Heures de Sebring / et aux épreuves Rolex 24 at Daytona.
  • 2002 : Champion canadien de Formule Ford.
  • 2001 : Remporte les trophées Gilles-Villeneuve et Quartz.
  • Records : Détenteur depuis 2002 des records Canadiens de la série F1600 pour le plus de victoires (6) et le plus de pole positions (7) en une seule saison.

SITES INTERNET :