Nouvelles

Troisième championnat pour l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare

26 septembre 2021

Événements

24 septembre : Canadian Tire 125

26 septembre : Quick Wick Firestarter 125 & Pinty's Fall Brawl 150

Circuit

Delaware Speedway (Delaware, Ontario) - Ovale

Départ / Arrivée

24 septembre : Canadian Tire 125 - 9e | 8e

26 septembre : Quick Wick Firestarter 125 - 9e | 6e

26 septembre : Pinty's Fall Brawl 150 - 10e | 6e

Dates /
diffusions
(HAE)

Canadian Tire 125 : RDS2 (horaire à venir) | TSN - samedi 2 octobre,
14h30

Quick Wick 125 : RDS2 (horaire à venir) | TSN - dimanche 3 octobre,
12h30

Pinty's Fall Brawl : RDS2 (horaire à venir) | TSN - samedi 9 octobre,
13h30

Résultats

Résultats des courses

C'est un week-end haut en action auquel nous avons assisté pour les trois dernières courses de la saison sur le circuit ovale du Delaware Speedway. Louis-Philippe Dumoulin et l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare se sont présentés en confiance, tant au niveau mécanique que du talent de pilotage, toutefois rien n'était gagné. Neuvième sur la grille de départ pour les deux premières courses et dixième pour la dernière épreuve, le vétéran s'est battu avec acharnement afin d'accumuler un maximum de points. Cette stratégie a été payante puisque l'équipe remporte son troisième championnat (2014 - 2018 - 2021). Quelle belle façon de souligner la dixième année de partenariat avec WeatherTech Canada et plus de vingt avec le Groupe Bellemare!

L'émotion était à son comble au podium alors que l'équipe célébrait ce couronnement. Fait à souligner, les trois championnats de Louis-Philippe Dumoulin ont été remportés avec des équipes préparatrices entièrement québécoises (2014 avec King Autosport - Martin Roy | 2018 et 2021 avec Dumoulin Compétition).

« Unique, épique, je n'arrive pas à croire que nous avons de nouveau remporté un championnat. Merci à mes partenaires WeatherTech Canada et Groupe Bellemare, tellement reconnaissant ; à la série NASCAR Pinty's, à toutes les personnes impliquées chez Dumoulin Compétition, aux fans. Je sais que ces deux années ont été difficiles, mais nous sommes là, champions 2021. Notre équipe a accompli un travail remarquable ainsi que tout le monde à la maison, c'est incroyable. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui n'ont pas pu être là avec nous et mon frère, Jean-François, car ce championnat vous appartient aussi. Vous êtes tous dans nos pensées. Nous allons fêter ça ce soir et ensuite tous ensemble! », mentionne Louis-Philippe Dumoulin.

Résumé des courses

Vendredi 24 septembre - Canadian Tire 125 - 8e place

Essais et qualification

« Nous aurions pu réaliser un meilleur chrono aux essais, toutefois nous sommes satisfaits puisque les réglages sont adaptés pour la rapidité en fin de course. Le virage 3 a été un peu problématique lors de mon deuxième tour en qualification, ce qui m'a coûté un ou deux dixièmes de seconde, » explique celui qui s'est qualifié en 9e position pour le départ de la première épreuve du week-end.

Course

Parti en file intérieure de la neuvième position, Louis-Philippe Dumoulin a oscillé entre la dixième et la sixième place dans cette course ponctuée de quatre neutralisations (30 tours). L'agilité du pilotage en circulation à chaque relance lui permet de maintenir le rythme et sa position.

« La voiture était bien réglée pour la température plus froide de la soirée et j'ai été patient en début de course, me maintenant en position, près des meneurs. Toutefois, à la dernière relance, positionné en file extérieure avec moins de dix tours à faire dans la course, j'ai perdu deux positions et nous avons terminé 8e. »

« Nous avons récolté des points importants pour le championnat et nous allons tous travailler sur la voiture toute la journée demain afin de revenir encore plus forts pour les deux courses de dimanche. Avec des estrades pleines, l'ambiance était énergique et ça fait du bien de revenir progressivement à la normale, » déclarait le pilote maintenant à seulement cinq points du meneur au championnat.

Dimanche 26 septembre

Course 2 - Quick Wick Firestarter 125 - 6e place

Parti de la 9e position sur la file intérieure plus rapide, Louis-Philippe Dumoulin et l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare sont remontés jusqu'à la 4e position. Le vétéran a ensuite joué la carte de la stratégie de course parfaite, prenant avantage de tous les incidents et périodes de neutralisation (neuf neutralisations dont un drapeau rouge). La course s'est terminée en prolongation. Relancé de la 4e place en file extérieure Louis-Philippe Dumoulin croise le fil d'arrivée 6e qui lui permet de comptabiliser sept points d'avance au classement des pilotes. Toutefois, tout n'est pas encore joué, il reste maintenant une course de 150 tours à faire !

Course 3 - Pinty's Fall Brawl 150 - 6e place et Champion 2021 de la série

Auteur du 10e chrono le plus rapide lors de la première course de la journée, Louis-Philippe Dumoulin et sa #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare ont pris le départ en file extérieure, une position complexe dans un groupe serré de pilotes qui se bousculent et provoquent souvent des incidents. La mission de Louis-Philippe Dumoulin était ciblée : transformer son avance de 7 points en un championnat 2021 de la série NASCAR Pinty's.

Mission accomplie!

« C'était très difficile de commencer le week-end avec 11 points de retard. Nous sommes arrivés à Delaware deuxième au classement des pilotes. Alex Tagliani était très rapide et a fait du bon travail tout au long de la saison. D.J. Kennington s'est également rapproché en termes de points au classement. Nous nous sommes concentrés tout le week-end pour atteindre notre objectif. L'équipe s'est réunie et a réfléchi aux ajustements adéquats à faire sur la voiture pour gagner. L'équipe WeatherTech Canada | Groupe Bellemare a été géniale. Nous avons amélioré la voiture tout au long du week-end jusqu'à ce que nous ayons ce dont nous avions besoin aujourd'hui pour remporter le titre. Je suis très fier car nous avons travaillé en équipe comme jamais pendant ces trois jours, » conclut Louis-Philippe Dumoulin, tellement reconnaissant envers son équipe chez Dumoulin Compétition.

« Passion - Performance - Partenariats »

Crédit photos : Matthew Manor CSCG

RÉSULTATS 2021

Événement / Event

Date

Road

Oval

LP Dumoulin

Dép.

Start

Arr.

Finish

Pos.

Points

Sunset Speedway (2 courses)

sunsetspeedway.ca

01-08

O

3

11

6

3

2/79

Grand Prix de Trois-Rivières

gp3r.ca

15-08

R

1

5

3/119

Circuit ICAR

icarexperience.ca

28-08

R

5

3

2/160

Canadian Tire Motorsport Park (2 courses)

canadiantiremotorsportpark.com

04-09

R

2

1

1/207

05-09

3

11

2/240

Flamboro Speedway

flamborospeedway.

12-09

O

9

7

2/277

Delaware Speedway

delawarespeedway.com

24-09

O

9

8

2/313

Delaware Speedway (2 courses)

delawarespeedway.com

26-09

O

9

6

1

26-09

10

6

1


Weather
Tech s'engage à concevoir, développer et fabriquer les produits de la plus haute qualité pour votre véhicule, maison et animal de compagnie. De la protection intérieure FloorLiner pour votre véhicule (meneur de ce segment de marché), aux produits 100 % non toxique pour nourrir vos animaux de compagnie, WeatherTech travaille depuis plus de 30 ans afin de dépasser les attentes de ses clients en matière de qualité, de savoir-faire et d'environnement durable. Pour découvrir la gamme complète de produits pour l'automobile, la maison et les animaux de compagnie (garantie à vie), visitez weathertech.ca À PROPOS DES PARTENAIRES

Groupe Bellemare est une entreprise familiale de 3e génération au service de ses clients depuis 1959. Le Groupe compte aujourd'hui plus de 500 employés et procure à ceux-ci un environnement de travail novateur, propice à la conciliation travail-famille et à une qualité de vie saine et sécuritaire. Grâce à son expérience de plus d'un demi-siècle et à ses efforts soutenus en recherche et développement, l'entreprise propose des produits et services de qualité supérieure à travers des domaines aussi variés que le béton, les abrasifs et minéraux, le transport hors norme ainsi que le recyclage. Groupe Bellemare est également très impliqué dans son milieu et accorde beaucoup d'importance à son rôle social et environnemental en tant que membre de la communauté d'affaires. L'entreprise contribue à la qualité de vie des communautés où elle évolue en apportant son soutien à diverses causes et favorise l'achat local grâce à ses pratiques d'approvisionnement responsables. groupebellemare.com

Dumoulin Compétition
En 2009, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont fondé l'Équipe de course Dumoulin Compétition en collaboration avec des experts de la finance, du marketing, de la logistique et du management sportif, afin de bâtir une structure organisationnelle solide. Dumoulin Compétition prépare ses propres voitures à l'interne depuis 2016. Leur devise : « Passion - Performance - Partenariat » exprime la volonté de performer en piste et d'offrir à leur partenaires la visibilité et la rentabilité maximales en lien avec leur implication. Leur vision : Devenir le chef de file en sport automobile au Canada grâce aux performances en piste, à ses valeurs entrepreneuriales et humaines. dumoulincompetition.com

RÉSUMÉ - FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE DE LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN

  • Intronisation au Temple de la renommée du sport automobile canadien(2020) pour sa contribution exceptionnelle.
  • En 2020, la situation sanitaire a obligé la série NASCAR Pinty's a présenté seulement 6 courses dans le cadre du "Pinty's FanCave Challenge". Louis-Philippe Dumoulin a récolté 1 victoire et 3 top-5.
  • En 2019, il termine en troisième position au championnat (des pilotes et des propriétaires) de la série NASCAR Pinty's : 4 podiums dont 2 victoires et termine dans le top-5 à huit reprises en 13 épreuves.
  • Champion 2018 de la série NASCAR Pinty's : 7 podiums dont 3 victoires ainsi que 8 top-5 en treize épreuves. Premier championnat avec des voitures entièrement préparées par Dumoulin Compétition ;
  • En 2017, il termine en quatrième position au championnatde la série NASCAR Pinty's (3 podiums et termine dans le top-5 à neuf reprises en treize épreuves) ;
  • En 2016, il termine exæquo avec la quatrième position de la série NASCAR Pinty's (top-5 à six reprises en 12 épreuves) ;
  • En 2015, il termine en quatrième position au championnat de la série NASCAR Pinty's (2 podiums et termine dans le top-5 à six reprises en onze épreuves) ;
  • Champion 2014 de la série NASCAR Pinty's : 5 podiums dont 2 victoires ainsi que 9 top-5 en onze épreuves. C'est la première fois qu'une équipe entièrement québécoise remporte ce championnat (équipe préparatrice : King Autosport dirigée par Martin Roy) ;
  • Remporte le Trophée Gilles Villeneuve en 2014 et 2001. Ce trophée symbolise la combativité et l'excellence en piste d'un pilote québécois tout au long de la saison qui vient de se terminer. C'est la première fois qu'un récipiendaire reçoit ce prix à deux reprises dans sa carrière ;
  • En 2013, il remporte la seule épreuve ontarienne à ce jour composée d'un podium entièrement québécois (Canadian Tire Motorsport Park - Série NASCAR Pinty's) ;
  • Le seul Canadien à être monté sur le podium en 2012 lors de la prestigieuse épreuve des 12h de Sebring (2e place - Série American Le Mans - GT3 Cup - Équipe WeatherTech Racing) ;
  • Remporte le titre de recrue de l'année 2011 en série NASCAR Pinty's en ayant participé à seulement 8 courses sur 13 (quatre top-10 et deux top-5) ;
  • 2004 à ce jour : plusieurs participations à des événements Grand-Am and Rolex Sports Car series, Porsche, Ferrari, Daytona Prototype, 12h de Sebring et Rolex 24 Daytona.
  • Couronné champion canadien en Formule Ford 1600 en 2002 ;
  • Détient le record en Formule Ford 1600 du plus grand nombre de victoires et de positions de tête en une saison (2002).

SITES INTERNET / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

WeatherTech Canada : weathertech.ca/behindtech
Groupe Bellemare : groupebellemare.com
Delaware Speedway: delawarespeedway.com
Fondation québécoise du cancer : fqc.qc.ca
Musée Gilles-Villeneuve : museegillesvilleneuve.com
Festidrag développement : festidrag.com
Série Mini Sportsman Québec : seriesportsman.ca/mini-sportsman-calendrier
Dumoulin Compétition : dumoulincompetition.com
Série NASCAR Pinty's : nascar.ca
Facebook: facebook.com/dumoulincompetition
Twitter: @DumoulinDC / @DumoulinLP / @jf_dumoulin
Youtube : youtube.com/user/dumoulincompetition
Instagram: @dumoulincompetition