Nouvelles

Retour sur le troisième championnat de l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare

16 décembre 2021

Dumoulin Compétition reporte l'événement championnat à une date ultérieure

Série

NASCAR Pinty's

Statistiques
saison 2021

1 victoire | 3 podiums | 4 top-5 | 9 top-10

Troisième
championnat

  • 2014 avec King Autosport - Martin Roy
  • 2018 et 2021 entièrement Dumoulin Compétition

Intronisation

Intronisation au Temple de la renommée du sport automobile
canadien (2020) pour sa contribution exceptionnelle

Résultats

Résultats des courses

À l'image de la stratégie de l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare pour la saison, le pilotage de Louis-Philippe Dumoulin démontre son expérience et sa patience tout au long de la saison. Cette stratégie a été payante puisque l'équipe remporte son troisième championnat. Quelle belle façon de souligner la dixième année de partenariat avec WeatherTechCanada et plus de vingt ans avec le Groupe Bellemare !

« Unique, épique, je n'arrive pas à croire que nous avons de nouveau remporté un championnat. Merci à mes partenaires WeatherTech Canada et Groupe Bellemare, à la série NASCAR Pinty's, à toutes les personnes impliquées chez Dumoulin Compétition et aux fans. Ces deux années ont été difficiles, mais nous sommes là, champions 2021. Notre équipe a accompli un travail remarquable ainsi que tout le monde à la maison, c'est incroyable. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui n'ont pas pu être avec nous et mon frère, Jean-François, car ce championnat vous appartient aussi, » mentionne Louis-Philippe Dumoulin, tellement reconnaissant envers son équipe chez Dumoulin Compétition.

« Au cours des dix dernières années, nous avons vu Louis-Philippe se développer en tant que pilote et se réaliser, de son intronisation au Temple de la renommée du sport automobile canadien à sa troisième victoire au championnat NASCAR canadien. Il est un compétiteur féroce tout en étant un vrai gentleman, et ceci combiné à son engagement à travailler dur et à être constant, ce sont des qualités que nous apprécions chez WeatherTech. Nous sommes fiers de Louis-Philippe et de toute l'équipe de Dumoulin Compétition pour avoir développé un programme de course solide comme le roc et remporté un troisième titre de champion » mentionnent Tony Page et Joe Magri, propriétaires de WeatherTech Canada.

« Le Groupe Bellemare est fier d'être associé à Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin depuis plus de 20 ans. Nos valeurs familiales se rejoignent, nous avons vus grandir ces p'tits gars au fil des années tant personnellement que professionnellement, au travers de la passion de la course automobile. Ce troisième championnat est une réalisation commune qui nous parle de la rigueur, du dévouement et de la persévérance de toute l'équipe. De la famille du Groupe Bellemare à celle de Dumoulin Compétition, félicitations ! » explique Jean-Luc Bellemare, Co-Président de Groupe Bellemare.

Résumé de la saison 2021

Suite au championnat de 2018, Dumoulin Compétition a su analyser quels étaient les éléments essentiels et préparer la stratégie pour la suite. Un pilote remporte un championnat, toutefois le titre est le produit d'un travail des équipiers qui collaborent et sont formés, année après année, afin d'en faire un noyau de spécialistes de plus en plus efficaces et prêts à toutes éventualités. Après deux victoires (Wyant Group Raceway & Grand Prix de Trois-Rivières) et une troisième place au championnat en 2019, puis une saison écourtée en 2020, Dumoulin Compétition arrive au Sunset Speedway en 2021 avec les meilleures voitures de son histoire (notamment un nouveau châssis pour circuit ovale, conçue et bâtie à l'interne), des effectifs techniques préparés et une stratégie de saison avec un seul but : remporter le championnat NASCAR Pinty's.

La voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare a complété l'ensemble des tours des 10 courses au calendrier. Louis-Philippe Dumoulin a rapporté à son équipe une voiture rarement endommagée, permettant de faire face avec succès à l'intensité de la saison condensée.

« Nous avions préparé notre saison avec soin pour chaque course. Tout s'est bien déroulé, malgré quelques difficultés et inconnus réglés au fur et à mesure. L'équipe a de nouveau appris au fil des épreuves et notre préparation pour 2022 sera encore meilleure, la meilleure en Pinty's, » conclut Louis-Philippe Dumoulin, triple Champion de la série NASCAR Canada.

Report de l'événement championnat

Pour Dumoulin Compétition, la préoccupation première, indépendamment des convictions individuelles, est de s'assurer de la santé et sécurité de chacun pour célébrer ensemble dans une atmosphère de convivialité et non pas de restrictions. L'objectif de l'événement est avant tout de « se retrouver et de passer un bon moment ensemble ».

Faisant suite à l'évaluation des différents paramètres et au contexte pandémique actuel concernant la tenue d'un événement championnat à l'atelier mécanique Dumoulin Compétition :

  1. Nous sommes dans les bâtiments du Groupe Bellemare: port du masque et 1 mètre de distanciation à respecter en tout temps.
  2. Bien que lorsqu'on écoute ou consulte les médias, différentes réactions sont observées, les mesures sanitaires demandées par la santé publique (ci-joint liste complète sous informations complémentaires) nécessitent de faire appliquer les règles sanitaires (surveillance, nettoyage et autres).
  3. Si une éclosion survenait, Dumoulin Compétition et notre partenaire le Groupe Bellemare seraient tenus responsables.

Nous avons aussi évalué la possibilité de tenir l'événement dans un restaurant ou autres, mais le but est d'être tous ensemble dans l'atelier où tout le monde travaille au succès de l'équipe. Pour toutes ces raisons et en accord avec la direction de WeatherTechCanada et du Groupe Bellemare, nous reportons l'activité après les Fêtes. De nouveau, le tout sera conditionnel aux mesures effectives à ce moment-là.

En tout temps si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous les communiquer, chacun de vous nous tenez tellement à coeur.

« Passion - Performance - Partenariats »

Crédit photos : Matthew Manor CSCG

RÉSULTATS 2021

Événement / Event

Date

Road

Oval

LP Dumoulin

Dép.
Start

Arr.
Finish

Pos.
Points

Sunset Speedway (2 courses)

sunsetspeedway.ca

01-08

O

3

11

6

3

2/79

Grand Prix de Trois-Rivières

gp3r.ca

15-08

R

1

5

3/119

Circuit ICAR

icarexperience.ca

28-08

R

5

3

2/160

Canadian Tire Motorsport Park (2 courses)

canadiantiremotorsportpark.com

04-09

R

2

1

1/207

05-09

3

11

2/240

Flamboro Speedway

flamborospeedway.

12-09

O

9

7

2/277

Delaware Speedway

delawarespeedway.com

24-09

O

9

8

2/313

Delaware Speedway (2 courses)

delawarespeedway.com

26-09

O

9

6

1

26-09

10

6

1

À PROPOS DES PARTENAIRES

WeatherTech s'engage à concevoir, développer et fabriquer les produits de la plus haute qualité pour votre véhicule, maison et animal de compagnie. De la protection intérieure FloorLiner pour votre véhicule (meneur de ce segment de marché), aux produits 100 % non toxique pour nourrir vos animaux de compagnie, WeatherTech travaille depuis plus de 30 ans afin de dépasser les attentes de ses clients en matière de qualité, de savoir-faire et d'environnement durable. Pour découvrir la gamme complète de produits pour l'automobile, la maison et les animaux de compagnie (garantie à vie), visitez weathertech.ca

Groupe Bellemare est une entreprise familiale de 3e génération au service de ses clients depuis 1959. Le Groupe compte aujourd'hui plus de 500 employés et procure à ceux-ci un environnement de travail novateur, propice à la conciliation travail-famille et à une qualité de vie saine et sécuritaire. Grâce à son expérience de plus d'un demi-siècle et à ses efforts soutenus en recherche et développement, l'entreprise propose des produits et services de qualité supérieure à travers des domaines aussi variés que le béton, les abrasifs et minéraux, le transport hors norme ainsi que le recyclage. Groupe Bellemare est également très impliqué dans son milieu et accorde beaucoup d'importance à son rôle social et environnemental en tant que membre de la communauté d'affaires. L'entreprise contribue à la qualité de vie des communautés où elle évolue en apportant son soutien à diverses causes et favorise l'achat local grâce à ses pratiques d'approvisionnement responsables. groupebellemare.com

Dumoulin Compétition
En 2009, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont fondé l'Équipe de course Dumoulin Compétition en collaboration avec des experts de la finance, du marketing, de la logistique et du management sportif, afin de bâtir une structure organisationnelle solide. Dumoulin Compétition prépare ses propres voitures à l'interne depuis 2016. Leur devise : « Passion - Performance - Partenariat » exprime la volonté de performer en piste et d'offrir à leur partenaires la visibilité et la rentabilité maximales en lien avec leur implication. Leur vision : Devenir le chef de file en sport automobile au Canada grâce aux performances en piste, à ses valeurs entrepreneuriales et humaines. dumoulincompetition.com

RÉSUMÉ - FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE DE LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN

  • Intronisation au Temple de la renommée du sport automobile canadien(2020) pour sa contribution exceptionnelle.
  • En 2020, la situation sanitaire a obligé la série NASCAR Pinty's a présenté seulement 6 courses dans le cadre du "Pinty's FanCave Challenge". Louis-Philippe Dumoulin a récolté 1 victoire et 3 top-5.
  • En 2019, il termine en troisième position au championnat (des pilotes et des propriétaires) de la série NASCAR Pinty's : 4 podiums dont 2 victoires et termine dans le top-5 à huit reprises en 13 épreuves.
  • Champion 2018 de la série NASCAR Pinty's : 7 podiums dont 3 victoires ainsi que 8 top-5 en treize épreuves. Premier championnat avec des voitures entièrement préparées par Dumoulin Compétition ;
  • En 2017, il termine en quatrième position au championnatde la série NASCAR Pinty's (3 podiums et termine dans le top-5 à neuf reprises en treize épreuves) ;
  • En 2016, il termine exæquo avec la quatrième position de la série NASCAR Pinty's (top-5 à six reprises en 12 épreuves) ;
  • En 2015, il termine en quatrième position au championnat de la série NASCAR Pinty's (2 podiums et termine dans le top-5 à six reprises en onze épreuves) ;
  • Champion 2014 de la série NASCAR Pinty's : 5 podiums dont 2 victoires ainsi que 9 top-5 en onze épreuves. C'est la première fois qu'une équipe entièrement québécoise remporte ce championnat (équipe préparatrice : King Autosport dirigée par Martin Roy) ;
  • Remporte le Trophée Gilles Villeneuve en 2014 et 2001. Ce trophée symbolise la combativité et l'excellence en piste d'un pilote québécois tout au long de la saison qui vient de se terminer. C'est la première fois qu'un récipiendaire reçoit ce prix à deux reprises dans sa carrière ;
  • En 2013, il remporte la seule épreuve ontarienne à ce jour composée d'un podium entièrement québécois (Canadian Tire Motorsport Park - Série NASCAR Pinty's) ;
  • Le seul Canadien à être monté sur le podium en 2012 lors de la prestigieuse épreuve des 12h de Sebring (2e place - Série American Le Mans - GT3 Cup - Équipe WeatherTech Racing) ;
  • Remporte le titre de recrue de l'année 2011 en série NASCAR Pinty's en ayant participé à seulement 8 courses sur 13 (quatre top-10 et deux top-5) ;
  • 2004 à ce jour : plusieurs participations à des événements Grand-Am and Rolex Sports Car series, Porsche, Ferrari, Daytona Prototype, 12h de Sebring et Rolex 24 Daytona.
  • Couronné champion canadien en Formule Ford 1600 en 2002 ;
  • Détient le record en Formule Ford 1600 du plus grand nombre de victoires et de positions de tête en une saison (2002).

SITES INTERNET / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

WeatherTech Canada : weathertech.ca/behindtech
Groupe Bellemare : groupebellemare.com
Fondation québécoise du cancer : fqc.qc.ca
Musée Gilles-Villeneuve : museegillesvilleneuve.com
Festidrag développement : festidrag.com
Série Mini Sportsman Québec : seriesportsman.ca/mini-sportsman-calendrier
Dumoulin Compétition : dumoulincompetition.com
Série NASCAR Pinty's : nascar.ca
Facebook: facebook.com/dumoulincompetition
Twitter: @DumoulinDC / @DumoulinLP / @jf_dumoulin
Youtube : youtube.com/user/dumoulincompetition
Instagram: @dumoulincompetition