Nouvelles

Louis-Philippe Dumoulin termine septième après une série de péripéties au Canadian Tire Motorsport Park

22 mai 2022

Samedi 28 mai : cérémonie d'intronisation au
Temple de la renommée du sport automobile canadien

Événement

« Ebay Motors 200 » - dimanche 22 mai 2022

Circuit

Canadian Tire Motorsport Park (Clarington, Ontario) - Routier

Date / diffusion

TSN Samedi 28 mai à 16h HNE | RDS2 Dimanche 12 juin à 10h HNE

Départ/arrivée

1er | 7e

Résultats

https://www.racing-reference.info/season-stats/2022/T/

Louis-Philippe Dumoulin et l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare ont su tirer le maximum lors de la séance d'essais du samedi en enregistrant le chrono le plus rapide. Un mélange de pluie et de forts vents en milieu d'après-midi a obligé les officiels à annuler la qualification, offrant ainsi au pilote la pole pour le départ du Ebay Motors 200.

La course a commencé sous des conditions de pluie et la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare était performante. Les arrêts aux puits se sont bien déroulés et Louis-Philippe Dumoulin était deuxième jusqu'à ce qu'une panne d'essence survienne à quelques tours de la fin pendant une neutralisation.

« C'est très décevant. Nous avons modifié notre ligne de course dans les premiers tours et tout se passait pour le mieux. À la fin, nous avions une cadence intéressante avec Kevin Lacroix et nous attendions tellement cette relance de la fin. Toutefois, notre calcul en quantité d'essence était erroné. Nous sommes remontés de la fin du peloton et cela allait bien, je passais les retardataires. En passant à l'extérieur du virage no. 3, deux retardataires se sont touchés et m'ont sorti, donc j'ai été obligé de revenir de l'arrière du peloton pour croiser le fil d'arrivée septième en seulement deux tours. Ce n'est quand même pas si mal, même si ce n'est pas ce que nous souhaitions car nous avions la voiture pour gagner. Nous ne lâchons pas ! Nous sommes reconnaissants envers nos précieux partenaires et nos fans. Nous reviendrons en force, c'est certain, » mentionne Louis-Philippe Dumoulin.

Déroulement des essais

« Les essais se sont bien passés. La voiture était rapide sur un tour et notre objectif est d'améliorer certains réglages pour la qualification. Nous savons à quel point cette fin de semaine est importante, surtout après Sunset, pour améliorer les points accumulés au championnat et l'équipe WeatherTech Canada | Groupe Bellemare ne lâche jamais. La stratégie d'arrêts aux puits sera cruciale afin de profiter de toutes les opportunités, » explique Louis-Philippe Dumoulin.

CÉRÉMONIE D'INTRONISATION AU TEMPLE DE LA
RENOMMÉE DU SPORT AUTOMOBILE CANADIEN (CMHF)

Samedi 28 mai
Un autre évènement important marque la carrière de Louis-Philippe Dumoulin puisqu'il fait partie de la cohorte 2020 des intronisés au Temple de la renommée du sport automobile canadien (CMHF). Après deux années de report en lien avec la situation sanitaire, c'est ce samedi 28 mai qu'aura lieu la cérémonie d'intronisation à Toronto.

Au fil des années, Louis-Philippe Dumoulin et Dumoulin Compétition ont su potentialiser la qualité impeccable de la préparation de sa voiture #47 WeatherTechCanada | Groupe Bellemare et appliquer avec tactique leur stratégie de course : la constance.

« Membre de la légendaire famille de course Dumoulin originaire de Trois-Rivières (Québec), Louis-Philippe Dumoulin est trois fois champion de la série NASCAR Pinty's (2014, 2018 et 2021). Louis-Philippe Dumoulin commence sa carrière sur circuits routiers, où il remporte le Championnat canadien de FF1600 en 2002. Après un passage en stock-cars NASCAR, il a connu le succès en pilotant chez d'autres équipes avant de se joindre à son frère Jean-François Dumoulin, et créer leur propre équipe Dumoulin Compétition, avec qui il a remporté ses deux autres titres de champion NASCAR Pinty's en 2018 et 2021. Louis-Philippe Dumoulin et ses équipiers sont également dévoués au soutien des coureurs de la relève et à des causes louables telles que "La course contre le cancer" au profit de la Fondation québécoise du cancer. »

Prochaine course : Autodrome Chaudière - 11 juin 2022

Le 11 juin prochain, Louis-Philippe Dumoulin et l'équipe #47 WeatherTechCanada | Groupe Bellemare se dirigeront vers l'Autodrome Chaudière pour la première épreuve en sol québécois.

« Passion - Performance - Partenariats »

Crédit photo : Raymond Vigneault

À PROPOS DES PARTENAIRES

WeatherTech s'engage à concevoir, développer et fabriquer les produits de la plus haute qualité pour votre véhicule, maison et animal de compagnie. De la protection intérieure FloorLiner pour votre véhicule (meneur de ce segment de marché), aux produits 100 % non toxique pour nourrir vos animaux de compagnie, WeatherTech travaille depuis plus de 30 ans afin de dépasser les attentes de ses clients en matière de qualité, de savoir-faire et d'environnement durable. Pour découvrir la gamme complète de produits pour l'automobile, la maison et les animaux de compagnie (garantie à vie), visitez weathertech.ca

Groupe Bellemare est une entreprise familiale de 3e génération au service de ses clients depuis 1959. Le Groupe compte aujourd'hui plus de 500 employés et procure à ceux-ci un environnement de travail novateur, propice à la conciliation travail-famille et à une qualité de vie saine et sécuritaire. Grâce à son expérience de plus d'un demi-siècle et à ses efforts soutenus en recherche et développement, l'entreprise propose des produits et services de qualité supérieure à travers des domaines aussi variés que le béton, les abrasifs et minéraux, le transport hors norme ainsi que le recyclage. Groupe Bellemare est également très impliqué dans son milieu et accorde beaucoup d'importance à son rôle social et environnemental en tant que membre de la communauté d'affaires. L'entreprise contribue à la qualité de vie des communautés où elle évolue en apportant son soutien à diverses causes et favorise l'achat local grâce à ses pratiques d'approvisionnement responsables. groupebellemare.com

Dumoulin Compétition
En 2009, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont fondé l'Équipe de course Dumoulin Compétition en collaboration avec des experts de la finance, du marketing, de la logistique et du management sportif, afin de bâtir une structure organisationnelle solide. Dumoulin Compétition prépare ses propres voitures à l'interne depuis 2016. Leur devise : « Passion - Performance - Partenariat » exprime la volonté de performer en piste et d'offrir à leur partenaires la visibilité et la rentabilité maximales en lien avec leur implication. Leur vision : Devenir le chef de file en sport automobile au Canada grâce aux performances en piste, à ses valeurs entrepreneuriales et humaines. dumoulincompetition.com

RÉSULTATS 2022

Résumé carrière de Louis-Philippe Dumoulin

Séries NASCAR Pinty's

  • 2021 : Champion série NASCAR Pinty's (1 victoire, 3 podiums, 4 top-5 et 9 top-10 en 10 courses). Deuxième championnat avec des voitures entièrement préparées par Dumoulin Compétition. A vu son nom ajouté pour la troisième fois au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC) / Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant ».
  • Intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien (2020) pour sa contribution exceptionnelle.
  • En 2020, la situation sanitaire oblige la série NASCAR Pinty's à ne présenter que 6 courses dans le cadre du défi « Pinty's FanCave Challenge ». Louis-Philippe Dumoulin remporte une victoire et se classe dans le top-5 à trois reprises.
  • 2019 : Troisième au championnat des pilotes et des propriétaires (2 victoires, 4 podiums et huit top-5 en 13 courses).
  • 2018 : Champion série NASCAR Pinty's (3 victoires, 7 podiums, 2 poles, 8 top-5 en 13 courses). A vu son nom ajouté pour la deuixème fois au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC). Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant ».
  • 2017 : Quatrième au championnat des pilotes (3 podiums, neuf top-5 et onze top-10 en 13 événements).
  • 2016 : Quatrième ex-aequo au championnat des pilotes (4 podiums, six top-5 et sept top-10 en 12 épreuves).
  • 2015 : Quatrième du championnat des pilotes (2 podiums, six top-5 et neuf top-10 en 11 épreuves).
  • 2014 : Champion série NASCAR Pinty's (2 victoires, 5 podiums et neuf top-5 en 11 épreuves). A vu son nom ajouté au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC) / Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant » et le Trophée « Gilles-Villeneuve » pour la deuxième fois en carrière.
  • 2013 : Cinquième au championnat des pilotes (2 victoires, 3 podiums, quatre top 5, six top 10 et cinq top-3 au départ de 12 épreuves).
  • 2012 : Sixième au championnat des pilotes (1 pole, trois top-5 et sept top-10 en 12 courses).
  • 2011 : Recrue de l'année en série NASCAR Pinty's.

Rallycross et circuits routiers

  • 2015 : Participe à l'épreuve du Championnat du monde de Rallycross de la FIA au Canada (Grand Prix de Trois-Rivières).
  • 2012 : Deuxième place aux 12 heures de Sebring (American Le Mans Series - GT3 Cup). Le seul pilote canadien sur le podium.
  • 2004 à aujourd'hui : Meneur dans les séries Grand-Am et Rolex Sports, Car, Porsche, Ferrari et Daytona Prototype - Participe aux 12 Heures de Sebring / et aux épreuves Rolex 24 at Daytona.
  • 2002 : Champion canadien de Formule Ford.
  • 2001 : Remporte les trophées Gilles-Villeneuve et Quartz.
  • Records : Détenteur depuis 2002 des records Canadiens de la série F1600 pour le plus de victoires (6) et le plus de pole positions (7) en une seule saison.

SITES INTERNET / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :