Nouvelles

Louis-Philippe Dumoulin compétitionnera en série Trans Am sur le Roval du Charlotte Motor Speedway

16 mars 2022

LE TRIPLE CHAMPION NASCAR PINTY'S LANCE SA SAISON DE COURSE 2022 CE WEEK-END

Série

Trans Am Championship - Classe TA2®

Circuit

Charlotte Motor Speedway (Concord, NC) - Variante Roval avec chicane (2,25 Milles)

Horaire (HNE)

Live Timing / Liste des inscrits

Jeudi le 17 mars 2022

· Essais libres #1 TA2® : 11h10 - 11h45 HNE

· Essais libres #2 TA2® : 15h50 - 16h25 HNE

Vendredi le 18 mars 2022

· Essais TA2® : 10h40 - 11h05 HNE

· Qualifications TA2® : 14h20 - 14h55 HNE

Samedi le 19 mars 2022

Chrono en direct :

https://gotransam.com/livetiming/

Course TA2® : 12h40 - 13h55 HNE (45 tours ou 75 minutes)

Le pilote expérimenté, Louis-Philippe Dumoulin, entame sa saison 2022 avec un nouveau défi puisqu'il sera à bord d'une Ford Mustang (#89) ce week-end dans la série Trans Am en classe TA2®. La course aura lieu sur le tracé Roval, une combinaison du circuit ovale à haute vitesse et d'un tracé routier intérieur de 2,25 milles, du Charlotte Motor Speedway (Concord, NC - du 17 au 20 mars). Doug Peterson, une connaissance de longue date de Louis-Philippe Dumoulin, lui a offert de se joindre à Peterson Racing pour la deuxième ronde de la série Trans Am 2022.

« Mike Skeen, un des pilotes de l'équipe, s'est engagé à participer aux 12 Heures de Sebring le même week-end que l'épreuve Trans Am à Charlotte. Doug m'a alors offert le volant que j'ai été très heureux d'accepter Je connais Doug par l'intermédiaire d'un ami et chef d'équipe de Ferrari Challenge depuis longtemps et je constate à quel point Peterson Racing est l'exemple d'une gestion d'équipe de haut niveau : voitures performantes et pilotes victorieux en série Trans Am, tel que Rafa Matos, champion 2018 et 2021, Mike Skeen, ancien champion de la série, Adam Andretti et le propriétaire Doug Peterson », explique Louis-Philippe Dumoulin.

Photo : Bruce B.Miller

La série Trans Am actuelle est une reprise populaire de la série professionnelle originale datant de 1966 et bien connue au Canada grâce à ses multiples apparitions au Grand Prix de Trois-Rivières et au Canadian Tire Motorsport Park (anciennement Mosport). La série d'aujourd'hui accepte plusieurs classes de voitures, dont la classe TA2®, une voiture à châssis tubulaire de 2 800 livres avec des carrosseries de type Late-model et des moteurs V8 de plus de 500 chevaux. Les courses TA2® se déroulent habituellement sur des circuits routiers ou urbains qui offrent une compétition spectaculaire avec de nombreux participants (48 voitures ont pris le départ de la course de Sebring en février dernier).

Louis-Philippe Dumoulin est prêt à relever le défi. « Ce sera ma première course dans une voiture de type TA2®. Leurs spécifications sont similaires à celles des voitures NASCAR Pinty's avec lesquelles je cours au Canada depuis 2009 et remporté trois championnats. Nous courons aussi bien sur des pistes ovales que sur des circuits routiers au Canada et je suis confiant pour ce week-end peu importe la portion du circuit. J'ai participé et gagné de nombreuses fois sur des tracés routiers à l'intérieur de circuits ovales, comme dans les courses d'endurance au Daytona International Speedway. Peterson Racing prépare des voitures gagnantes et je suis impatient de participer à cette épreuve », ajoute le pilote déterminé.

"Passion - Performance - Partenariat"

Crédit Photo : Motoring TV

Informations additionnelles

Série Trans Am
La série Trans Am, présentée par Pirelli, est la série de courses sur circuit routier légendaire en Amérique et remonte à 1966. Au fil des ans, certains des plus grands noms du sport automobile ont participé à la série Trans Am. Dan Guney, Parnelli Jones, Tommy Kendall, Mark Donohue, Peter Gregg, Bob Tullius et Wally Dallenbach, Jr. y ont tous remporté des victoires et championnats. La classe TA2® fait revivre la « guerre des Muscle Cars » des années 60 et 70, lorsque des marques vénérées comme Chevrolet, Dodge, Ford et American Motors ont sorti des versions plus performantes de leurs Camaro, Challenger et Mustang pour tenter de démontrer qui fabriquait les meilleures voitures de performance sur les routes américaines. Aujourd'hui, la compétition est incroyablement serrée grâce à des règles qui tiennent compte autant des coûts que de la ligne d'arrivée.

Dumoulin Compétition
En 2009, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont fondé l'Équipe de course Dumoulin Compétition en collaboration avec des experts de la finance, du marketing, de la logistique et du management sportif, afin de bâtir une structure organisationnelle solide. Dumoulin Compétition prépare ses propres voitures à l'interne depuis 2016. Leur devise : « Passion - Performance - Partenariat » exprime la volonté de performer en piste et d'offrir à leur partenaires la visibilité et la rentabilité maximales en lien avec leur implication. Leur vision : Devenir le chef de file en sport automobile au Canada grâce aux performances en piste, à ses valeurs entrepreneuriales et humaines. dumoulincompetition.com

Résumé carrière de Louis-Philippe Dumoulin

Séries NASCAR Pinty's

  • 2021 : Champion série NASCAR Pinty's (1 victoire, 3 podiums, 4 top-5 et 9 top-10 en 10 courses). Deuxième championnat avec des voitures entièrement préparées par Dumoulin Compétition. A vu son nom ajouté pour la troisième fois au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC) / Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant ».
  • Intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien (2020) pour sa contribution exceptionnelle.
  • En 2020, la situation sanitaire oblige la série NASCAR Pinty's à ne présenter que 6 courses dans le cadre du défi « Pinty's FanCave Challenge ». Louis-Philippe Dumoulin remporte une victoire et se classe dans le top-5 à trois reprises.
  • 2019 : Troisième au championnat des pilotes et des propriétaires (2 victoires, 4 podiums et huit top-5 en 13 courses).
  • 2018 : Champion série NASCAR Pinty's (3 victoires, 7 podiums, 2 poles, 8 top-5 en 13 courses). A vu son nom ajouté pour la deuixème fois au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC). Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant ».
  • 2017 : Quatrième au championnat des pilotes (3 podiums, neuf top-5 et onze top-10 en 13 événements).
  • 2016 : Quatrième ex-aequo au championnat des pilotes (4 podiums, six top-5 et sept top-10 en 12 épreuves).
  • 2015 : Quatrième du championnat des pilotes (2 podiums, six top-5 et neuf top-10 en 11 épreuves).
  • 2014 : Champion série NASCAR Pinty's (2 victoires, 5 podiums et neuf top-5 en 11 épreuves). A vu son nom ajouté au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC) / Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant » et le Trophée « Gilles-Villeneuve » pour la deuxième fois en carrière.
  • 2013 : Cinquième au championnat des pilotes (2 victoires, 3 podiums, quatre top 5, six top 10 et cinq top-3 au départ de 12 épreuves).
  • 2012 : Sixième au championnat des pilotes (1 pole, trois top-5 et sept top-10 en 12 courses).
  • 2011 : Recrue de l'année en série NASCAR Pinty's.

Rally et circuits routiers

  • 2015 : Participe à l'épreuve du Championnat du monde de Rallycross de la FIA au Canada (Grand Prix de Trois-Rivières).
  • 2012 : Deuxième place aux 12 heures de Sebring (American Le Mans Series - GT3 Cup). Le seul pilote canadien sur le podium.
  • 2004 à aujourd'hui : Meneur dans les séries Grand-Am et Rolex Sports Car, Porsche, Ferrari et Daytona Prototype - Participe aux 12 Heures de Sebring / et aux épreuves Rolex 24 at Daytona.
  • 2002 : Champion canadien de Formule Ford.
  • 2001 : Remporte les trophées Gilles-Villeneuve et Quartz.
  • Records : Détenteur depuis 2002 des records de la Formula Ford Series pour le plus de victoires (6) et le plus de pole positions (7) en une seule saison.

SITES INTERNET :