Nouvelles

Fin de course inattendue pour Louis-Philippe Dumoulin au GP3R

8 août 2022

Événement

« Les 60 tours Rousseau Métal présentés par Julia Wine » - 2,44 km -
5 au 7 août 2022

Circuit

Grand Prix de Trois-Rivières (Trois-Rivières, Québec)

Date / diffusion

RDS & TSN (horaire à venir)

Départ / arrivée

3e | 14e

Résultats

https://www.racing-reference.info/season-stats/2022/T/

Louis-Philippe Dumoulin et l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare étaient ravis d'être de retour au Grand Prix de Trois-Rivières et de retrouver les milliers de fans autour du tracé urbain. La température atteignant des sommets inégalés a laissé place à un week-end difficile et rempli de défis pour les pilotes et équipiers.

Louis-Philippe Dumoulin a fait preuve de persévérance lors du Grand Prix de Trois-Rivières, bien que l'événement fût teinté de difficultés, tant mécaniques que sportives.

S'élançant d'une position idéale pour l'épreuve de 60 tours, Louis-Philippe Dumoulin s'est imposé dès les premiers tours, prenant la 2e position, avec son frère Jean-François à ses trousses. S'en est suivi une bataille intense, telle qu'il est coutume dans les rues de Trois-Rivières. Cependant, Louis-Philippe Dumoulin est entré dans les puits pour ravitailler, et est retourné en piste en fin de peloton, suite à une pénalité injustifiée.

Plus tard dans l'épreuve, Louis-Philippe Dumoulin est remonté dans le top-5, offrant aux fans une bataille spectaculaire avec la voiture #18. Si quelques tours se sont montrés plus calmes vers la mi-course, la fin d'épreuve a été à la fois décevante pour Louis-Philippe Dumoulin et enlevante pour les spectateurs. En effet, à 2 tours de la fin, Louis-Philippe Dumoulin a été victime d'un accident de course entre le meneur, Jean-François Dumoulin, et la voiture #96. Avant cela, les fans auraient pu espérer un podium 100% mauricien, mais Louis-Philippe Dumoulin a dû se résigner pour cette 52e édition du Grand Prix de Trois-Rivières.

« Nous avions la voiture pour gagner cette fin de semaine, » de dire Louis-Philippe Dumoulin. « Nous avons reçu une pénalité durant la course, par rapport à un arrêt aux puits. J'ai tenté de passer plus loin car la voiture #18 avait encore son bidon d'essence attaché, et je ne voulais pas que le feu prenne sur son côté, puisque l'essence coulait sur le système de freinage chaud. »

Il poursuit en indiquant que, « par la suite, nous avons eu une belle bataille et nous avons remonté le peloton en vue de la victoire. Alors que mon frère était premier, j'ai vu la voiture #96 pousser Jean-François dans le mur, puis je suis passé à droite au moment où Jean-François revenait. Il m'a rentré dedans, ce qui m'a fait valser dans le mur et briser mon train arrière. Il ne restait que deux tours à l'épreuve et nous avons pris la décision de rester en piste. Toutefois, alors que j'étais à pleine vitesse dans le virage Depailler, la pédale de frein est allée au fond. Je n'ai pas eu le choix de m'accoter sur le mur pour ralentir. En faisant cela, j'ai arraché la roue arrière. »

Le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare a terminé en 14e position et retient tout de même du positif de son expérience au Grand Prix de Trois-Rivières ; « la voiture WeatherTech Canada | Groupe Bellemare était très rapide cette fin de semaine. Cela prouve que notre équipe est au top. Nous avons l'équipe pour gagner des championnats. Nous souhaitions terminer à l'avant pour accumuler des points au championnat, mais cela ne s'est pas déroulé comme prévu. »

Déroulement des essais et qualification

C'était une première journée très satisfaisante pour Louis-Philippe Dumoulin lors du GP3R. Devant la foule et ses fans, le Trifluvien s'est imposé en haut des classements lors de la séance d'essais matinale du samedi matin.

« J'étais très content de la voiture et des performances de l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare jusqu'à présent, » déclarait le Louis-Philippe Dumoulin. « Nous aurions pu avoir plus de vitesse, mais c'est une erreur du pilote. J'aurais dû pousser plus dans certains virages. »

La séance de qualification s'est prouvée plus difficile, alors que Louis-Philippe Dumoulin n'était pas totalement satisfait des réglages de la voiture. « La pression des pneus était un peu trop basse en début de séance, et de mon côté, je n'ai pas réussi à les chauffer suffisamment pour en profiter, » explique-t-il alors qu'il a inscrit le 3e meilleur chrono lors de la séance. « Ce n'est pas un mauvais temps, mais je suis convaincu que nous aurions été capables de faire la pole position, alors c'est désolant. Toutefois nous avons une très bonne voiture et une excellente équipe. Notre objectif est de gagner et de bien se positionner au championnat. »

Prochaine épreuve : Ohsweken Speedway - Terre battue - 16 août 2022

Pour la première fois de son histoire, la série NASCAR Pinty's présentera une course sur terre battue le 16 août prochain sur le circuit du Ohsweken Speedway. Louis-Philippe Dumoulin et l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare sont impatients de relever le défi d'apprivoiser ce tout nouveau tracé et style de pilotage.

« Passion - Performance - Partenariats »

Crédit photo : Matthew Manor CSCG

À PROPOS DES PARTENAIRES

WeatherTech s'engage à concevoir, développer et fabriquer les produits de la plus haute qualité pour votre véhicule, maison et animal de compagnie. De la protection intérieure FloorLiner pour votre véhicule (meneur de ce segment de marché), aux produits 100 % non toxique pour nourrir vos animaux de compagnie, WeatherTech travaille depuis plus de 30 ans afin de dépasser les attentes de ses clients en matière de qualité, de savoir-faire et d'environnement durable. Pour découvrir la gamme complète de produits pour l'automobile, la maison et les animaux de compagnie (garantie à vie), visitez weathertech.ca

Groupe Bellemare est une entreprise familiale de 3e génération au service de ses clients depuis 1959. Le Groupe compte aujourd'hui plus de 500 employés et procure à ceux-ci un environnement de travail novateur, propice à la conciliation travail-famille et à une qualité de vie saine et sécuritaire. Grâce à son expérience de plus d'un demi-siècle et à ses efforts soutenus en recherche et développement, l'entreprise propose des produits et services de qualité supérieure à travers des domaines aussi variés que le béton, les abrasifs et minéraux, le transport hors norme ainsi que le recyclage. Groupe Bellemare est également très impliqué dans son milieu et accorde beaucoup d'importance à son rôle social et environnemental en tant que membre de la communauté d'affaires. L'entreprise contribue à la qualité de vie des communautés où elle évolue en apportant son soutien à diverses causes et favorise l'achat local grâce à ses pratiques d'approvisionnement responsables. groupebellemare.com

Dumoulin Compétition
En 2009, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont fondé l'Équipe de course Dumoulin Compétition en collaboration avec des experts de la finance, du marketing, de la logistique et du management sportif, afin de bâtir une structure organisationnelle solide. Dumoulin Compétition prépare ses propres voitures à l'interne depuis 2016. Leur devise : « Passion - Performance - Partenariat » exprime la volonté de performer en piste et d'offrir à leur partenaires la visibilité et la rentabilité maximales en lien avec leur implication. Leur vision : Devenir le chef de file en sport automobile au Canada grâce aux performances en piste, à ses valeurs entrepreneuriales et humaines. dumoulincompetition.com

RÉSULTATS 2022

Résumé carrière de Louis-Philippe Dumoulin

Séries NASCAR Pinty's

  • 2021 : Champion série NASCAR Pinty's (1 victoire, 3 podiums, 4 top-5 et 9 top-10 en 10 courses). Deuxième championnat avec des voitures entièrement préparées par Dumoulin Compétition. A vu son nom ajouté pour la troisième fois au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC) / Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant ».
  • Intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien (2020) pour sa contribution exceptionnelle.
  • En 2020, la situation sanitaire oblige la série NASCAR Pinty's à ne présenter que 6 courses dans le cadre du défi « Pinty's FanCave Challenge ». Louis-Philippe Dumoulin remporte une victoire et se classe dans le top-5 à trois reprises.
  • 2019 : Troisième au championnat des pilotes et des propriétaires (2 victoires, 4 podiums et huit top-5 en 13 courses).
  • 2018 : Champion série NASCAR Pinty's (3 victoires, 7 podiums, 2 poles, 8 top-5 en 13 courses). A vu son nom ajouté pour la deuixème fois au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC). Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant ».
  • 2017 : Quatrième au championnat des pilotes (3 podiums, neuf top-5 et onze top-10 en 13 événements).
  • 2016 : Quatrième ex-aequo au championnat des pilotes (4 podiums, six top-5 et sept top-10 en 12 épreuves).
  • 2015 : Quatrième du championnat des pilotes (2 podiums, six top-5 et neuf top-10 en 11 épreuves).
  • 2014 : Champion série NASCAR Pinty's (2 victoires, 5 podiums et neuf top-5 en 11 épreuves). A vu son nom ajouté au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC) / Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant » et le Trophée « Gilles-Villeneuve » pour la deuxième fois en carrière.
  • 2013 : Cinquième au championnat des pilotes (2 victoires, 3 podiums, quatre top 5, six top 10 et cinq top-3 au départ de 12 épreuves).
  • 2012 : Sixième au championnat des pilotes (1 pole, trois top-5 et sept top-10 en 12 courses).
  • 2011 : Recrue de l'année en série NASCAR Pinty's.

Rallycross et circuits routiers

  • 2015 : Participe à l'épreuve du Championnat du monde de Rallycross de la FIA au Canada (Grand Prix de Trois-Rivières).
  • 2012 : Deuxième place aux 12 heures de Sebring (American Le Mans Series - GT3 Cup). Le seul pilote canadien sur le podium.
  • 2004 à aujourd'hui : Meneur dans les séries Grand-Am et Rolex Sports, Car, Porsche, Ferrari et Daytona Prototype - Participe aux 12 Heures de Sebring / et aux épreuves Rolex 24 at Daytona.
  • 2002 : Champion canadien de Formule Ford.
  • 2001 : Remporte les trophées Gilles-Villeneuve et Quartz.
  • Records : Détenteur depuis 2002 des records Canadiens de la série F1600 pour le plus de victoires (6) et le plus de pole positions (7) en une seule saison.

SITES INTERNET / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: