Nouvelles

Bilan 2022 : Dumoulin Compétition

24 novembre 2022

« LA COURSE CONTRE LE CANCER » DE DUMOULIN COMPÉTITION
SURPASSE TOUTES LES ATTENTES : 116 041 $AMASSÉS EN 7 ÉDITIONS
Louis-Philippe Dumoulin dresse le bilan de sa saison 2022

Lors du lancement de la septième édition de « La course contre le cancer » de Dumoulin Compétition, l'équipe était loin de se douter que tous les records seraient battus. Nous avions un objectif cette saison : atteindre 100 000 $ de dons au profit de la Fondation québécoise du cancer. Grâce à la mobilisation fidèle de plusieurs personnes, entreprises et organismes qui répondent « présents » depuis le début, un montant record de 24 144 $ a été amassé cette année, pour un grand total de 116 041 $ en sept éditions (2016-2022).

La reconnaissance est immense envers chacun de vous

« Un montant impressionnant a été amassé au fil des années, c'est un « Wow ! » d'un bout à l'autre. Lorsque nous nous sommes impliqués au début, nous ne nous doutions pas que cela allait prendre cette ampleur et que tant de gens se joindraient à nous pour la cause. De constater que, tous ensemble, avec des dons de toutes sortes, nous avons dépassé notre objectif, c'est formidable ! Merci à tous pour votre générosité. Encore cette année, nous avons perdu des amis, Jean Beauchesne et Claudette Renaud, puis d'autres font face au cancer en ce moment, comme Bernard Pilon, membre de notre équipe. C'est tellement éprouvant ! Ces personnes et leurs proches ont toujours besoin de support pour passer au travers de cette maladie, » mentionnent Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin.

Luce Girard (directrice, Centre régional et Hôtellerie de la Mauricie) a tenu à souligner la générosité de Dumoulin Compétition et de celles et ceux qui se joignent au mouvement chaque année. « Une fois encore les frères Dumoulin et leurs collaborateurs ont fait preuve d'une immense générosité. Au cours des 7 dernières années, leur mobilisation, leur créativité et leur implication ont permis d'amasser plus de 110 000 $ pour les Québécois.es touché.es par le cancer. Grâce à leur contribution, la Fondation québécoise du cancer poursuit sa mission d'offrir soutien, bienveillance et réconfort aux milliers de personnes touchées par le cancer et à leurs proches. »

Activités 2022 du Grand défoulement à ma façon de Dumoulin Compétition « La course contre le cancer »

Plusieurs dons individuels ont été effectués, que ce soit directement sur la plate-forme ou en signant les coffres des voitures de Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin aux différents circuits. En parallèle, des activités de levées de fonds ont également eues lieu :

  1. Le 24 mars dernier, la septième (7e) édition de « La course contre le cancer» a été lancée à l'occasion d'un 5@7 au profit de la cause, organisé par Guy Brousseau, ami de longue date de la famille Dumoulin, au restaurant Les Contrebandiers de Trois-Rivières. Un total de 3 200 $ a été amassé.
  1. Depuis 2016, les employés du Groupe Somavrac s'impliquent avec nous. Cette année, un montant de 5 000 $ est remis à la cause.

« C'est en l'honneur de tous les employés [du Groupe Somavrac] qui ont été touchés de près ou de loin par le cancer que nous contribuons, depuis maintenant sept ans, à notre façon, à « La course contre le cancer » de Dumoulin Compétition. Autant les propriétaires que les employés sont sensibilisés à la cause, ils savent que chaque dollar donné peut apporter beaucoup à la Fondation », explique les employés du Groupe Somavrac.

  1. Un partenariat a été développé avec K-DOGS (Edmonton, Alberta) pour les repas au centre de la piste du Edmonton International Raceway le 23 juillet. K-DOGS a généreusement offert les repas en échange d'un don et plusieurs équipes de la série NASCAR Pinty's ainsi que les employés de la piste ont participé, pour un total de 2 200 $.
  1. Le 23 août, Dumoulin Compétition a effectué le lancer protocolaire lors d'un match des Aigles de Trois-Rivières et les collaborateurs ont amassé 820 $ parmi les amateurs de baseball.

  2. Le 15 octobre, se tenait la troisième édition de l'enduro virtuel organisé par Sylvain Bernier et ses partenaires « La Classique des 6 heures de Silverstone». C'est 25 équipes, totalisant 60 pilotes, qui se sont élancés sur le circuit virtuel de Silverstone. L'événement a remporté un succès au-delà de toutes attentes, tant auprès des inscrits que des partenaires et spectateurs pour atteindre le montant total de 4 500$.

« Cela a pris une ampleur à laquelle nous ne nous attendions pas du tout. La barre était haute et nous y sommes arrivés, tous ensemble, c'est incroyable ! J'aimerais souligner la collaboration de Bruno Pichette qui nous a accompagnés au niveau des vidéos et photos. Merci à nos partenaires et à tous pour votre implication. Rendez-vous à l'automne 2023 pour une quatrième édition de l'Enduro au profit de « La course contre le cancer », de dire Sylvain Bernier, propriétaire-fondateur de Sly Sim Racing.

LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN DRESSE LE BILAN DE SA SAISON 2022


Photo : Matthew Manor CSCG

Louis-Philippe Dumoulin et l'équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare portent un regard somme toute positif sur la saison 2022, notamment en lien avec le contexte dans lequel elle s'est déroulée : année de transition au niveau des ressources humaines -nouveau chef d'équipe- puis, au niveau de l'expérience, deux circuits à apprivoiser.

« La saison 2022 n'a pas été à la hauteur du potentiel que nous avions, particulièrement en lien avec une cascade d'événements, jumelés a des incidents parfois hors de notre contrôle. Toutefois, nous avons bien performé en piste, en se démarquant dans le peloton de tête régulièrement au cours de la saison, tour le plus rapide, pole position et podium. Le potentiel de l'équipe WeatherTech Canada | Groupe Bellemare est omniprésent. Lorsque nous faisons face, ensemble, à ce type de saison, cela nous rappelle à quel point la série NASCAR Pinty's est compétitive ainsi que la valeur et l'appréciation des championnats remportés au fil des années. Rendez-vous en 2023 ! », explique le triple champion de la série, Louis-Philippe Dumoulin.

Merci à chacun de vous !

Permettez-nous de partager à nouveau toute la gratitude envers les partenaires, la famille, les amis, les membres de l'équipe et leurs familles ainsi que tous les supporteurs et les médias qui ne cessent de nous encourager et d'y croire, de croire que c'est possible. C'est avec conviction que nous reviendrons encore plus forts en 2023, avec de nouveaux projets, car à l'instar de vous tous, « Passion - Performance - Partenariats » nous animent jour après jour.

Continuez de nous suivre sur les réseaux sociaux et de commenter, nous aimons vous lire !

« Passion - Performance - Partenariats »

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

MERCI À TOUS LES PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT « La Classique des 6 heures de Silverstone » au profit de la Fondation québécoise du cancer

« LA COURSE CONTRE LE CANCER » SE POURSUIT jusqu'au 31 décembre 2022
VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN DON ?
Ci-dessous la procédure

Pour faire votre don :

  1. Cliquez sur le lien « La course contre le cancer»
  2. Cliquez sur « Donnez à ce défoulement » (flèche bleue sur l'image)
  3. Complétez les informations


Un Québécois sur deux fera face au cancer. Nous sommes là pour les soutenir

À propos de la Fondation québécoise du cancer

Depuis 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d'un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d'hébergement de la province. Elle propose aussi de l'aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

Services Info-cancer : 1 800 363-0063 | cancerquebec.com |Facebook : fqcancer

Fièrement accréditée Engagement qualité.

À PROPOS DES PARTENAIRES DE DUMOULIN COMPÉTITION

WeatherTech fabriquent et manufacturent des tapis de voiture toutes saisons, des revêtements de plancher digital ainsi que des garde-boues (sans perçage) pour tous les types de véhicules en Amérique du Nord. Les ingénieurs utilisent les outils les plus sophistiqués disponibles pour la saisie des données et la géométrie complexe des véhicules pour assurer un ajustement parfait. WeatherTech… Où la technologie et la protection contre les intempéries se rencontrent ! (weathertech.ca).

Groupe Bellemare est une entreprise familiale de 3e génération au service de ses clients depuis 1959. Le Groupe compte aujourd'hui plus de 500 employés et procure à ceux-ci un environnement de travail novateur, propice à la conciliation travail-famille et à une qualité de vie saine et sécuritaire. Grâce à son expérience de plus d'un demi-siècle et à ses efforts soutenus en recherche et développement, l'entreprise propose des produits et services de qualité supérieure à travers des domaines aussi variés que le béton, les abrasifs et minéraux, le transport hors norme ainsi que le recyclage. Groupe Bellemare est également très impliqué dans son milieu et accorde beaucoup d'importance à son rôle social et environnemental en tant que membre de la communauté d'affaires. L'entreprise contribue à la qualité de vie des communautés où elle évolue en apportant son soutien à diverses causes et favorise l'achat local grâce à ses pratiques d'approvisionnement responsables (groupebellemare.com).

Trois-Rivières Mitsubishi est fier d'être l'un des premiers concessionnaires Mitsubishi au Canada (ouverture en 2002). L'engagement de Mitsubishi se définit par la qualité, la fiabilité et la durabilité des véhicules, notamment avec ses 10 ans de garantie, la meilleure de l'industrie ! Fierté, intégrité, respect sont les valeurs de l'équipe de Trois-Rivières Mitsubishi (troisrivieresmitsubishi.ca).

Bernier Crépeau Chrysler Fiat : Fort de ses 25 années d'expérience, l'entreprise familiale s'est bâti une réputation des plus enviables dans le domaine d'acquisition de véhicules. Si la pérennité de cette entreprise tient à la loyauté de sa clientèle, elle tient d'abord par la confiance et la communication de son équipe. Cette équipe est à votre disposition. Prête à vous écouter, à vous entendre. D'la passion, de l'écoute et de la détermination. Une équipe le coeur dans la main, les oreilles grandes ouvertes (berniercrepeau.com).

Groupe Somavrac : Depuis 1963, fort d'une équipe multidisciplinaire, qualifiée et efficace, Groupe Somavrac offre des solutions innovantes et sur-mesure pour la gestion des produits en vrac et projets logistiques. Partenaire stratégique des entreprises manufacturières, Groupe Somavrac offre des services hautement spécialisés en arrimage, manutention et transformation, entreposage, transport et distribution de produits chimiques. L'entreprise a des activités dans les ports de Trois-Rivières, Bécancour, Saguenay, Ste-Catherine, Sept-Îles et Port-Cartier. De plus, son rayon d'action couvre tout l'est du Canada et le Nord-Est des États-Unis (groupesomavrac.com).

Dumoulin Compétition : En 2009, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont fondé l'Équipe de course Dumoulin Compétition en collaboration avec des experts de la finance, du marketing, de la logistique et du management sportif, afin de bâtir une structure organisationnelle solide. Dumoulin Compétition prépare ses propres voitures à l'interne depuis 2016. Leur devise : « Passion - Performance - Partenariat » exprime la volonté de performer en piste et d'offrir à leur partenaires la visibilité et la rentabilité maximales en lien avec leur implication. Leur vision : Devenir le chef de file en sport automobile au Canada grâce aux performances en piste, à ses valeurs entrepreneuriales et humaines (dumoulincompetition.com).

RÉSULTATS 2022 Résumé carrière de Louis-Philippe Dumoulin

Séries NASCAR Pinty's

  • 2022 : Septième au championnat des pilotes (2 podiums, 1 pole position, 5 top-5 et 10 top-10 en 13 courses)
  • 2021 : Champion série NASCAR Pinty's (1 victoire, 3 podiums, 4 top-5 et 9 top-10 en 10 courses). Deuxième championnat avec des voitures entièrement préparées par Dumoulin Compétition. A vu son nom ajouté pour la troisième fois au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC) / Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant ».
  • Intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien (2020) pour sa contribution exceptionnelle.
  • En 2020, la situation sanitaire oblige la série NASCAR Pinty's à ne présenter que 6 courses dans le cadre du défi « Pinty's FanCave Challenge ». Louis-Philippe Dumoulin remporte une victoire et se classe dans le top-5 à trois reprises.
  • 2019 : Troisième au championnat des pilotes et des propriétaires (2 victoires, 4 podiums et huit top-5 en 13 courses).
  • 2018 : Champion série NASCAR Pinty's (3 victoires, 7 podiums, 2 poles, 8 top-5 en 13 courses). A vu son nom ajouté pour la deuixème fois au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC). Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant ».
  • 2017 : Quatrième au championnat des pilotes (3 podiums, neuf top-5 et onze top-10 en 13 événements).
  • 2016 : Quatrième ex-aequo au championnat des pilotes (4 podiums, six top-5 et sept top-10 en 12 épreuves).
  • 2015 : Quatrième du championnat des pilotes (2 podiums, six top-5 et neuf top-10 en 11 épreuves).
  • 2014 : Champion série NASCAR Pinty's (2 victoires, 5 podiums et neuf top-5 en 11 épreuves). A vu son nom ajouté au NASCAR Hall of Fame (Charlotte, NC) / Remporte les prix de « Pilote de l'année » et « Pilote le plus performant » et le Trophée « Gilles-Villeneuve » pour la deuxième fois en carrière.
  • 2013 : Cinquième au championnat des pilotes (2 victoires, 3 podiums, quatre top 5, six top 10 et cinq top-3 au départ de 12 épreuves).
  • 2012 : Sixième au championnat des pilotes (1 pole, trois top-5 et sept top-10 en 12 courses).
  • 2011 : Recrue de l'année en série NASCAR Pinty's.

Rallycross et circuits routiers

  • 2022 : Participe à deux épreuves en série Trans Am Championship - Classe TA2® (Charlotte et Sonoma) au volant d'une Ford Mustang préparée par Peterson Racing.
  • 2015 : Participe à l'épreuve du Championnat du monde de Rallycross de la FIA au Canada (Grand Prix de Trois-Rivières).
  • 2012 : Deuxième place aux 12 heures de Sebring (American Le Mans Series - GT3 Cup). Le seul pilote canadien sur le podium.
  • 2004 à aujourd'hui : Meneur dans les séries Grand-Am et Rolex Sports, Car, Porsche, Ferrari et Daytona Prototype - Participe aux 12 Heures de Sebring / et aux épreuves Rolex 24 at Daytona.
  • 2002 : Champion canadien de Formule Ford.
  • 2001 : Remporte les trophées Gilles-Villeneuve et Quartz.
  • Records : Détenteur depuis 2002 des records Canadiens de la série F1600 pour le plus de victoires (6) et le plus de pole positions (7) en une seule saison.

SITES INTERNET :