Nouvelles

Une fin de course inattendue pour JF Dumoulin

4 septembre 2017

Série NASCAR Pinty's : Canadian Tire Motorsport Park

Au volant de la voiture #04 Spectra Premium / Bernier Crépeau / Groupe Bellemare / MIA, Jean-François Dumoulin a commencé l'épreuve en force hier sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park. Onzième sur la grille de départ, il se hisse avec agilité vers le top-5 dans le premier tour de piste. Toutefois, des ennuis mécaniques en fin de course au niveau de la transmission n'ont pas permis au pilote de maintenir sa position.

Les ajustements apportés aux réglages pendant la séance d'essais de samedi (2 septembre) ont amélioré le comportement de la voiture #04 Spectra Premium/ Bernier Crépeau / Groupe Bellemare / MIA. Selon le chef d'équipe Robin McCluskey : « Nous avons changé les quatre amortisseurs, la position de la barre Panhard et relevé l'avant de la voiture. Nous avons préparé une voiture efficace pour les 200 km de la course, particulièrement pour les derniers tours de piste. » Jean-François Dumoulin était plus confortable avec les nouveaux réglages qui étaient rapides au début de la course, en accord avec la stratégie d'arrêt aux puits.

Le départ de la course a été donné sous la pluie et comme on pouvait s'y attendre, les pneus « pluie » ont commencé à surchauffer à mesure que la piste s'asséchait, devenant alors de plus en plus glissants, surtout en sortie de virage, ce qui a pour effet de ralentir la voiture dans lignes droites plus longues.

« Au début de la course nous étions rapides sous la pluie, nous avons dépassé six compétiteurs dans le premier tour. Lorsque la piste s'est asséchée, nous avons manqué de traction. Les pit-stop se sont bien déroulés. A la fin de la course, il y avait de la fumée dans la voiture, la transmission ne fonctionnait pas correctement et nous avons perdu de la puissance sur les lignes droites. Maintenant, nous avons hâte à St-Eustache et notre voiture d'ovale est prête », explique le pilote de la voiture #04 Spectra Premium/ Bernier Crépeau / Groupe Bellemare / MIA

La série NASCAR Pinty's se dirige maintenant au Québec le 9 septembre prochain pour l'avant-dernière épreuve de la saison sur le circuit ovale de l'Autodrome St-Eustache.

De nouveau ce week-end, la générosité était au rendez-vous
16 septembre : « La Descente : challenge de boîtes à savon »

Le Grand Défoulement Dumoulin Compétition au profit de la Fondation québécoise du cancer s'est poursuivi avec succès. Plus que deux épreuves pour apposer votre autographe sur les bolides des frères Dumoulin, soyez au rendez-vous les 9 (St-Eustache, Québec) et 23 septembre (Jukasa Motor Speedway, Ontario) prochains.

De plus, le 16 septembre prochain aura lieu « La Descente : challenge de boîtes à savon » organisée par la Jeune Chambre de la Mauricie. Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin sont présidents d'honneur de l'événement. Les équipes s'affronteront dans la côte Père-Marquette (Trois-Rivières, Québec) au profit de la Fondation québécoise du cancer. Soyez des nôtres, plusieurs surprises à prévoir !

« Passion - Performance - Partenariats »
Photo: Matthew Manor CSCG

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU RADIATEUR NSCR100

  • Radiateur entièrement en aluminium, utilisant les épaisseurs de matériaux optimums et balancées afin d'assurer un poids minimal;
  • Tubes réalisés à partir d'un matériau plus robuste pour une durabilité bonifiée;
  • Les premières rangées de tubes sont renforcies pour augmenter la résistance mécanique tout en maintenant une circulation du liquide de refroidissement;
  • Le refroidisseur d'huile, également en aluminium, est incorporé dans le réservoir du radiateur éliminant le poids additionnel ainsi que les tuyaux et connections, ce qui permet de libérer de l'espace sous le capot de la voiture;
  • La configuration inclue des points d'ancrages qui permettent l'installation/retrait du radiateur de façon rapide et efficace (les outils spéciaux ne sont plus nécessaires), tout en permettant d'incliner le radiateur dans l'angle souhaité pour une circulation d'air optimisée;
  • Une installation robuste du radiateur sur la structure d'entrée d'air, utilisant des attaches rapides telles qu'utilisées par l'aviation et les véhicules de courses haute performance;
  • Des supports de ventilateurs légers intégrés permettant une installation sécuritaire et robuste d'un grand éventail de ventilateurs électriques avec un minimum de restriction de la circulation d'air;
  • Un système d'insert fileté standard pour une installation rapide et fiable du ventilateur;
  • Une connexion d'entrée universelle offrant, sans tracas, la personnalisation du tuyau du circuit de liquide de refroidissement, basée sur les besoins de chaque équipe de course;
  • Une relocalisation de l'évent du radiateur pour éviter les dommages en cas d'incident frontal léger.

A PROPOS DES PARTENAIRES

Les Industries Spectra Premium est une société privée située à Boucherville, Québec, Canada. Elle œuvre dans le domaine de la fabrication et de la distribution de pièces automobiles et compte une équipe dédiée d'environ 1 300 personnes. Spectra Premium dispose de quatre installations manufacturières et 17 entrepôts. Doté d'un réseau de distribution international, appuyé par un service à la clientèle et après-vente inégalé, Spectra Premium incarne le choix des fabricants d'origine, des techniciens automobiles et des bricoleurs pour la fiabilité et la grande qualité de ses pièces, ainsi que de systèmes automobiles fiables. Spectra Premium, des pièces de confiance (spectrapremium.com).

Bernier Crépeau Trois-Rivières : Fort de ses 25 années d'expérience, l'entreprise familiale s'est bâti une réputation des plus enviables dans le domaine d'acquisition de véhicules. Si la pérennité de cette entreprise tient à la loyauté de sa clientèle, elle tient d'abord par la confiance et la communication de son équipe. Cette équipe est à votre disposition. Prête à vous écouter, à vous entendre. D'la passion, de l'écoute et de la détermination. Une équipe le cœur dans la main, les oreilles grandes ouvertes (berniercrepeau.com).

Groupe Bellemare : L'entreprise Thomas Bellemare Ltée. se veut dynamique, prête à relever les défis, innovatrice et composée d'une équipe familiale, en pleine évolution. Le passé étant garant de l'avenir, l'entreprise compte sur une équipe formidable et bénéficie d'une clientèle de choix. Étant très diversifiée et offrant des services dans de nombreuses lignes (transport, béton, machinerie lourde, grues, abrasifs et minéraux, environnement et recyclage), les clients sont encore mieux servis (groupebellemare.com).

Motorsports In Action : Avec plus de 50 ans d'expérience en sport automobile, MIA fait sa marque dans l'industrie de La Belle Province. Étant situé sur le site de l'Autodrome St-Eustache, nos clients ont l'assurance de résultats en temps réel pour les essais de leurs véhicules. Notre philosophie d'achat centralisé en un seul endroit est notre force, de la mécanique avancée à la maintenance des véhicules exotiques, de l'assemblage complet de voitures de course, en passant par le design soigné et la peinture de prestige (motorsportsinaction.com).

Trois-Rivières Mitsubishi est fier d'être l'un des premiers concessionnaires Mitsubishi au Canada (ouverture en 2002). L'engagement de Mitsubishi se définit par la qualité, la fiabilité et la durabilité des véhicules, notamment avec ses 10 ans de garantie, la meilleure de l'industrie ! Fierté, intégrité, respect sont les valeurs de l'équipe de Trois-Rivières Mitsubishi (troisrivieresmitsubishi.com).

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE DE JEAN-FRANÇOIS DUMOULIN

  • Premier podium en série NASCAR Pinty's le 17 mai 2015 (3e position - Canadian Tire Motorsport Park). Au cours de la saison 2015, il cumule 4 top-5 et 7 top-10.
  • Le premier québécois à gagner deux fois l'épreuve Rolex 24 à Daytona; (2004 en SGS et 2007 en GT).
  • Remarqué par les recruteurs de la légendaire Filière Player's (Formule Ford et Atlantique), il devient un des plus jeunes pilotes à être pressenti comme un sérieux candidat pour le titre de champion en Formule Ford pour les saisons 1996 et 1997.
  • Champion de la série Grand-Am Continental Tire Sports Car Challenge GS, USA en 2003 (9 podiums).
  • Champion de la série Grand-Am Continental Tire Sport Car Challenge ST, USA en 2002 (5 podiums).
  • Lors de l'épreuve Nascar Nationwide à l'édition 2009 du Grand Prix de Montreal, après un départ en 35e position, il termine sa première course en 7e position à bord d'une voiture endommagée et gagne ainsi le cœur de nombreux admirateurs.
  • En 2000, au Molson Indy en Ontario, il se mérite une 2e position au championnat de la série Motorola Cup. De plus, après avoir débuté l'épreuve en 52e position, il termine vainqueur, se méritant ainsi les honneurs de la remontée la plus spectaculaire.

SITES INTERNET / INFORMATION COMPLÉMENTAIRE